Comment fonctionne le magnétisme ?

Le magnétisme existe depuis longtemps et explique de nombreux phénomènes. Voici les éléments permettant de comprendre le fonctionnement du magnétisme scientifique différent de celui que pratique le magnétiseur professionnel. 

Table des matières

📚 Comprendre le magnétisme

Comprendre le magnétisme 

Le fonctionnement du magnétisme peut paraître flou pour un public non averti. En effet, les principaux courants de pensée du magnétisme utilisent une terminologie scientifique comme les termes flux et énergie. Il est question ici du magnétisme scientifique, non du magnétisme animal ou spirituel utilisé par le magnétiseur.  Selon Le Larousse, le magnétisme est une « branche de la physique qui étudie les propriétés de la matière aimantée ou les aimants » c’est-à-dire qui explique le fonctionnement responsable de l’attraction ou de la répulsion entre les objets comme l’aimant ou des charges électriques en mouvement comme le champ magnétique.

📖 Origine et Histoire du magnétisme 

Origine et Histoire du magnétisme 

L'origine du magnétisme

L’origine du magnétisme remonte à plus de 3 000 ans. Durant l’Antiquité, l’observation du magnétisme reposait sur deux phénomènes d’attraction dont le principal était celui d’un morceau de fer par la pierre d’aimant. Aristote et Thalès ont avancé une théorie selon laquelle l’aimant aurait une âme. Plus tard, ce sont les scientifiques qui ont révolutionné le magnétisme en France et dans le monde.

Le magnétisme à travers l'histoire

Le magnétisme est une pratique ancestrale par ses différents courants de pensée. Utilisé par les Chinois et les Grecs pour la navigation, par le magnétiseur professionnel comme pratique pour soulager le corps ou par les scientifiques pour décrire le ferromagnétisme, la démagnétisation, l’hystérésis ou l’aimantation, le magnétisme est omniprésent. William Gilbert est celui qui a introduit le terme actuel de magnétisme au cours du XVIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, Pierre Curie réalise une expérience sur l’aimantation des corps en fonction de la température et met en évidence le ferromagnétisme.

🙌 Le magnétisme dans la vie quotidienne

Le magnétisme dans la vie quotidienne 

Applications du magnétisme

Au quotidien, chacun utilise le magnétisme, autre que celui que pratique le magnétiseur professionnel en France, sans même le savoir. De nombreux aspects de notre vie sont régis par ce concept dont la navigation avec les boussoles, l’informatique avec les disques durs qui stockent les données en utilisant des aimants ou le transport avec les moteurs électriques fonctionnant grâce à des champs magnétiques. Sans réellement pouvoir être quantifiée, notre dépendance au magnétisme est incontestable.

Le magnétisme et la santé

Dans le domaine de la santé, de nombreux appareils ou technologies utilisent les champs magnétiques pour diagnostiquer puis pouvoir soulager le patient, notamment l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui utilise des ondes électromagnétiques associées à un aimant : ce n’est pas moins de quelque 40 millions d’IRM en France chaque année.

👨‍🔬 Le magnétisme dans la science

Le magnétisme dans la science 

Le magnétisme et la physique

En physique, le concept de magnétisme est vu au travers de différentes approches. De nombreux phénomènes magnétiques sont expliqués par la physique. Les aimants ont deux pôles et sont animés par un champ magnétique, ce qui induit que les charges magnétiques s’attirent ou se repoussent. Ces dernières années ont vu se développer des études en physique quantique selon lesquelles le magnétisme serait en relation avec le spin des particules subatomiques. Le spin est une des propriétés internes des particules comme la charge électrique. La plupart des propriétés magnétiques des matériaux serait due au spin des électrons.

Le magnétisme et la géologie 

Le magnétisme permet de comprendre la formation, la composition et l’histoire de la Terre, car il met en exergue les propriétés magnétiques des roches et minéraux. L’étude du champ magnétique terrestre vise à comprendre différents phénomènes tels que les mouvements des plaques tectoniques et le fonctionnement de notre planète.

🫳 De l'aimant à la physique quantique

De l'aimant à la physique quantique 

L’aimant, l’aimantation, le champ magnétique, la santé, la physique, la géologie ou encore la discipline pratiquée par le magnétiseur professionnel, contribuent à l’omniprésence du magnétisme. Il sert à expliquer les matériaux ferromagnétiques, l’effet du champ magnétique, l’effet du magnétisme sur le corps d’un patient, l’effet de la direction d’une aiguille de boussole, mais également l’effet des pôles de notre planète. La découverte de la pierre d’aimant attirée par le fer fut révolutionnaire. En France, nous employons plus souvent le terme « magnétisme » en référence à la pratique du magnétiseur qui a suivi une formation de magnétisme, qui utilise l’énergie pour soulager la personne, le patient en rééquilibrant le flux énergétique du corps de la personne que le magnétisme avec l’aimant. 

Partager ce contenu 👇

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Revenir à la page principale👇

IVAN PELLEGERY
Ivan Pellegry

Magnétiseur énerticien professionnel et fondateur de l'école de magnétisme E.M.E.P

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou complément d’information. Réponse sous 48h.

ça ne vous engage à rien !

Découvrez toutes mes formations

Inscrivez-vous au groupe privé pour accéder à toutes mes autres ressources

Catalogue de formations

Des ateliers spécifiques chaque mois à suivre en ligne à votre rythme. (Zona, Couper le feu, liens toxiques…)

Continuez votre lecture 👇

Vous réfléchissez à une possible reconversion pour devenir magnétiseur professionnel ?

C’est possible ! Mais comment s’y prendre ?🤔
➡️Démarches, débouchés, salaire… Parlons-en 👌

ça ne vous engage à rien !
Une question, des infos ?
APPELER