Les principaux courants de pensée en magnétisme

Le magnétisme n’est pas une pratique récente. Elle remonte avant JC et a évolué à travers le temps, le monde. De nombreux personnages comme Mesmer, André Marie Ampère, Pierre Curie ou encore Michael Faraday ont influencé le magnétisme. Abordons les différents courants de pensées en magnétisme.

Table des matières

📖 L'histoire du magnétisme

L'histoire du magnétisme 

L’histoire du magnétisme remonterait au XIVe siècle avant JC dans l’Égypte ancienne où les prêtres égyptiens avaient la capacité de capter les rayons du Soleil pour soigner.Au Moyen-Âge, ce sont les Rois de France qui sont considérés comme possédant le droit divin, le don de magnétisme. Ensuite, le magnétisme prend une autre forme avec le scientifique William Gilbert proposant une théorie d’ensemble sur le magnétisme. On parle dans ce courant d’électricité, de boussole, d’aimant, de champ magnétique, de fluide, d’effets magnétiques et d’expériences d’aimantation. L’histoire du magnétisme évolue du magnétisme minéral au magnétisme animal grâce à Franz Mesmer qui utilise le magnétisme comme une énergie et guérir les maladies par le transfert de fluide énergétique, magnétique. Au XIXe siècle, c’est le magnétisme spirituel qui apparait grâce à un élève de Mesmer. Au XXe et XXIe siècle, on remarque l’émergence d’un magnétisme qui ajoute une vision holistique du corps et de l’esprit. De nos jours, même si le magnétisme s’impose dans les soins holistiques et thérapies énergétiques, il reste une expérience méconnue du grand public. 

📚 Les différents courants de pensée en magnétisme

Les différents courants de pensée en magnétisme 

Différents courants de pensée se sont développés autour du magnétisme. Nous retrouvons le magnétisme animal de Franz Mesmer, le magnétisme spirituel et le magnétisme scientifique.

Le magnétisme animal

Le magnétisme animal est un courant qui est apparu au XVIIIe siècle, développé par Franz Mesmer, le mesmérisme. En effet, les maladies seraient dues à une mauvaise répartition des fluides énergétiques dans le corps qu’il faut modifier. Il commence ses expérimentations avec un aimant puis se rend compte que cela fonctionne de la même manière avec les mains près du corps. On passe d’un magnétisme minéral au magnétisme animal. Ce type de courant est encore fort présent aujourd’hui dans les pratiques des magnétiseurs.

Le magnétisme spirituel

Le magnétisme spirituel est un courant qui met l’accent sur la dimension spirituelle du magnétisme. Ce courant se développe grâce à un élève de Mesmer pour qui l’influence de la volonté du thérapeute joue un rôle sur la personne en soins. Il s’agit de l’énergie de la pensée induite par le thérapeute par ces visualisations qui va modifier le niveau d’énergie magnétique dans le corps. En effet, ce courant implique des passes manuelles avec l’hypnose, la suggestion ou l’imagination. Ce courant a été influencé par d’autres traditions spirituelles comme la religion chrétienne dans laquelle le thérapeute serait en lien direct avec le divin. Moins pratiqué de nos jours, il reste exercé par certains thérapeutes. 

Le magnétisme scientifique

Le magnétisme scientifique est un courant qui tente d’expliquer le magnétisme en termes scientifiques. Ce courant a débuté avec le scientifique William Gilbert. Il établit une théorie d’ensemble sur le magnétisme terrestre. Ces expériences rassemblent des essais sur le magnétisme des aimants et sur la boussole, mais également sur l’aimantation d’un barreau de fer doux dans un champ magnétique. Ce courant évolue dans les années 1800 avec André Marie Ampère qui s’intéresse à l’électricité, aux phénomènes électriques et magnétiques. Dans les années 1895, Pierre Curie élabore la théorie moderne du magnétisme qui étudie les propriétés magnétiques du corps et les champs électromagnétiques. Michael Faraday est également connu pour ses études sur l’électromagnétisme et l’induction magnétique. 

🫸 Le magnétisme aujourd'hui

Le magnétisme aujourd'hui 

Aujourd’hui, deux courants du magnétisme semblent persister. Le magnétisme scientifique continue d’exister par les expériences sur le champ magnétique et électrique, en physique, en fluide, ou plus globalement en sciences. Le magnétisme animal de Mesmer est le plus utilisé par les magnétiseurs. On a tendance, aujourd’hui, à apporter plus d’attention à l’harmonie corps esprit, ce qui permet le développement de magnétiseur. Le défi actuel du magnétisme est de pouvoir modifier la vision que le grand public a du magnétisme. Les croyances évoluent même dans la communauté scientifique dont les professionnels de santé qui selon les cas peuvent faire appel à des magnétiseurs pour soulager leurs patients.

🫳 Du magnétisme animal au magnétisme d'aujourd'hui 

Du magnétisme animal au magnétisme d'aujourd'hui 

Le magnétisme existe depuis des millénaires, mais ces courants ont évolué au cours des derniers siècles. Les principaux courants regroupent le magnétisme animal de Mesmer, spirituel et scientifique. Si certains utilisent encore le magnétisme spirituel, les plus utilisés restent le magnétisme scientifique pour expliquer les mécanismes magnétiques et le magnétisme animal pour modifier l’énergie du corps et développer les soins énergétiques. 

Partager ce contenu 👇

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Revenir à la page principale👇

IVAN PELLEGERY
Ivan Pellegry

Magnétiseur énerticien professionnel et fondateur de l'école de magnétisme E.M.E.P

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou complément d’information. Réponse sous 48h.

ça ne vous engage à rien !

Découvrez toutes mes formations

Inscrivez-vous au groupe privé pour accéder à toutes mes autres ressources

Catalogue de formations

Des ateliers spécifiques chaque mois à suivre en ligne à votre rythme. (Zona, Couper le feu, liens toxiques…)

Continuez votre lecture 👇

Vous réfléchissez à une possible reconversion pour devenir magnétiseur professionnel ?

C’est possible ! Mais comment s’y prendre ?🤔
➡️Démarches, débouchés, salaire… Parlons-en 👌

ça ne vous engage à rien !
Une question, des infos ?
APPELER