L’éthique du magnétiseur

Vous entendez parler de soins énergétiques et de magnétiseurs. Vous vous posez des questions. Éthique, déontologie, dérives possibles, réglementation : nous vous expliquons ce que vous devez savoir avant de consulter un magnétiseur. 

Table des matières

🫳 Définition et rôle du magnétiseur 

Définition et rôle du magnétiseur 

Le magnétiseur, aussi appelé guérisseur ou thérapeute énergétique, intervient dans le domaine des médecines alternatives et thérapies énergétiques. Le magnétiseur aura suivi une formation auprès d’une école spécialisée et certifiante, auprès d’autres magnétiseurs expérimentés ou une formation dans un domaine connexe. Le magnétiseur n’est pas médecin, mais agit en complément de la médecine traditionnelle en proposant une solution holistique. Là où le médecin traite le corps physique, le magnétiseur traite le corps énergétique. Pour soulager la douleur et favoriser la guérison, le magnétiseur utilise le magnétisme animal, l’énergie vitale. Le guérisseur cherche à équilibrer l’énergie du corps pour dissiper les blocages énergétiques en apposant ses mains près du corps pour canaliser et faire circuler l’énergie dans de bonnes conditions. Souvent, une seule séance suffit, mais il est possible que vous deviez faire 2 ou 3 séances.

🙌 L'éthique dans la pratique du magnétisme 

L'éthique dans la pratique du magnétisme 

Dans le cadre de pratiques de soins non réglementés, le respect de l’éthique et de la déontologie est primordial pour asseoir sa crédibilité et développer son activité, son auto-entreprise. 

Confidentialité et Consentement

Il est important de respecter la confidentialité et le consentement de la personne. Le guérisseur est tenu au secret professionnel. Il ne doit en aucun cas divulguer des informations sur ses clients. Il a besoin du consentement de son client s’il travaille en apposant directement les mains sur le corps. Il ne peut pas forcer une personne à être touché s’il ne le souhaite pas. Le respect de ces principes atteste de la fiabilité du professionnel et est essentiel pour établir une relation de confiance entre le magnétiseur et la personne en traitement.

Non-jugement et respect

Le magnétiseur ou guérisseur se doit d’être dans le non-jugement et dans le respect du client. Que la personne vienne le voir à la suite d’un cancer, un zona ou de toutes autres raisons, le praticien ne doit émettre aucun jugement sur la santé et les actions entreprises par cette personne. Il doit respecter ses limites, ses interdictions ou ses non-dits. Le guérisseur se doit d’être dans un climat de bienveillance, d’empathie et d’écoute afin de créer un environnement de soin sûr et confortable pour le client.

🙅‍♂️ Les dérives possibles et comment les éviter 

Les dérives possibles et comment les éviter 

Le magnétisme n’est pas une science qui se prouve et il se peut que vous tombiez sur un imposteur. Ces praticiens ne respectent pas l’éthique de la profession et dérive dans des pratiques de manipulation ou d’exploitation. Il est important de bien choisir son magnétiseur. Suivez le bouche à oreilles, les bons magnétiseurs sont connus comme cela. Vous pouvez regarder les avis sur ces thérapeutes ou demander des recommandations à votre médecin traitant. Si le magnétiseur fait un diagnostic sur votre santé, interrompt votre traitement médical, vous fait une prescription médicale, vous demande de vous déshabiller ou quelconque don matériel ou financier : fuyez ! 

📖 Réglementation et encadrement de la pratique 

Réglementation et encadrement de la pratique 

En France, ce type de médecine douce suit une réglementation et un cadre légal afin de protéger les droits des clients.

Cadre légal

En France, en 2021, on dénombre près de 5 000 magnétiseurs enregistrés. Si cette pratique dispose d’un cadre légal de travail, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un énergéticien un peu moins respectueux. Vérifiez si le magnétiseur choisi a des références et des certifications professionnelles telles qu’une attestation de formation, une assurance professionnelle, une activité déclarée en indépendant ou auto-entrepreneur. Un magnétiseur respectueux suit la législation relative aux pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique.

Les associations professionnelles et leur rôle

Pour aider à maintenir des normes éthiques élevées et protéger les droits des clients, il existe des associations professionnelles qui encadre la pratique du magnétiseur et dont c’est le rôle. Il existe le SNAMAP (syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles), le GNOMA (groupement national pour l’organisation des médecines alternatives) ou l’AGRAMASE (association des géobiologues, radiesthésistes et magnétiseurs au service de l’être).

🫸 Une bonne éthique professionnelle : la clé pour choisir le bon magnétiseur ! 

Une bonne éthique professionnelle : la clé pour choisir le bon magnétiseur

Quand on choisit un praticien en soin énergétique comme un magnétiseur ou un guérisseur, il est important de vérifier ses références professionnelles, ses domaines de compétences, pour être certain de s’adresser à un praticien compétent. N’hésitez pas à demander des avis autour de vous, auprès d’autres professionnels de santé ou des associations professionnelles compétentes afin d’éviter toutes dérives possibles.

Partager ce contenu 👇

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Revenir à la page principale👇

IVAN PELLEGERY
Ivan Pellegry

Magnétiseur énerticien professionnel et fondateur de l'école de magnétisme E.M.E.P

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou complément d’information. Réponse sous 48h.

ça ne vous engage à rien !

Découvrez toutes mes formations

Inscrivez-vous au groupe privé pour accéder à toutes mes autres ressources

Catalogue de formations

Des ateliers spécifiques chaque mois à suivre en ligne à votre rythme. (Zona, Couper le feu, liens toxiques…)

Continuez votre lecture 👇

Vous réfléchissez à une possible reconversion pour devenir magnétiseur professionnel ?

C’est possible ! Mais comment s’y prendre ?🤔
➡️Démarches, débouchés, salaire… Parlons-en 👌

ça ne vous engage à rien !
Une question, des infos ?
APPELER