Les mythes et réalités du magnétisme

Des questions sur l’histoire et l’existence du magnétisme scientifique ou de Mesmer ? Pour vous faire une idée sur le magnétisme, nous allons développer les principaux mythes entourant le magnétisme ainsi que les réalités prouvées.

Table des matières

📖 Définition et origines du magnétisme 

Définition et origines du magnétisme 

Le magnétisme est une pratique ancestrale qui consiste à rééquilibrer l’énergie du corps en réduisant les blocages énergétiques. Il est utilisé par des magnétiseurs grâce à l’apposition des mains près du corps de telle sorte à apporter des traitements au fluide de la personne en soin. Les premiers signes du magnétisme dateraient de l’Égypte Ancienne puis il s’est développé au Moyen-Age jusqu’à nos jours. Plusieurs types de magnétisme existent : le magnétisme scientifique développé par William Gilbert, puis par Marie André Ampère et Pierre Curie dans les années 1800-1900, le magnétisme animal, utilisé par les magnétiseurs, développé au XVIIIe siècle par Mesmer et le magnétisme spirituel détaillé par un élève de Mesmer. Dans le magnétisme, l’hypothèse serait qu’il existe un fluide universel induit par la volonté du magnétiseur en collaboration avec la volonté du patient pour le soigner. C’est la constatation qu’a fait le marquis de Puységur sur son patient Victor. De la découverte de la pierre d’aimant à la pratique de soins énergétiques, le magnétisme a considérablement évolué. 

🤷‍♂️ Les principaux mythes et malentendus entourant le magnétisme 

Les principaux mythes et malentendus entourant le magnétisme 

Le magnétisme, une science ou une pseudoscience ? 

Contrairement aux mythes sur le magnétisme, il peut être considéré comme une science. En effet, nous retrouvons de nombreuses explications de phénomènes grâce aux expériences des scientifiques. Le magnétisme apporte des explications en physique pour expliquer le champ magnétique ou en géologie pour la formation, la composition, l’histoire ou le fonctionnement de notre planète. Dans la nature, l’étude des roches et minéraux aux propriétés, énergétique et magnétique, apportent la preuve de l’existence de magnétisme depuis des millénaires. 

Le magnétisme, une capacité innée ou acquise ?

Pour le magnétisme animal de Mesmer, ce serait une capacité innée à chaque individu, plus ou moins développée. Chaque personne aurait en soi la capacité de rééquilibrer les fluides énergétiques, magnétiques. Cette capacité n’est pas égale chez tous et peut donc aussi être apprise pour la développer et en maitriser les techniques. Au Moyen-Âge, les Rois de France avaient la croyance qu’ils possédaient le don de magnétisme, le droit divin, ce fluide magnétique inné et transmis de générations en générations depuis l’existence du monde. Dans les années 1990 aux États-Unis, mais aussi au Japon, des études ont été réalisées sur le corps, principalement sur les mains de magnétiseurs et celles-ci ont conclu qu’elles émettaient des fréquences similaires à celle du champ magnétique terrestre. 

📚 Les réalités prouvées du magnétisme 

Les réalités prouvées du magnétisme 

Les preuves scientifiques du magnétisme 

Arnault de Chicourt, auteur et praticien magnétiseur, a consacré une partie de sa vie à apporter des preuves scientifiques au magnétisme. Il a réussi à prouver que les mains engendraient une activité électromagnétique permettant de soulager et de guérir. L’expérimentation a été un véritable succès et a permis de donner de l’impact aux effets réels des magnétiseurs sur la santé. Vous pouvez retrouver ses livres sur Amazon. Dans l’histoire du monde, de nombreuses preuves scientifiques au magnétisme ont été apportées que ce soit la boussole, l’imagerie ou l’électricité.

Les applications pratiques du magnétisme

D’un point de vue pratique, dans la vie quotidienne, le magnétisme est présent. Savez-vous qu’il est utilisé en navigation avec les boussoles, en informatique avec les disques durs qui utilisent des aimants pour le stockage de données, en transport avec les moteurs électriques qui fonctionnent grâce à des champs magnétiques, mais aussi en médecine avec les IRM (imagerie par résonance magnétique) qui consistent à associer des ondes électromagnétiques à un aimant. Des hôpitaux font appel à un magnétiseur pour soulager les patients des services de grands brûlés.

🫸 La réalité d'un mythe 

La réalité d'un mythe 

Le magnétisme est une pratique ancestrale qui s’est développée à travers l’histoire et le monde, de la découverte de la pierre d’aimant et du champ magnétique à l’utilisation d’énergie du magnétiseur comme Mesmer en passant par l’histoire de notre planète. En France, que ce soit à Paris ou en province, la pratique exercée par un praticien énergétique, un magnétiseur, se développe de plus en plus. De nos jours, le magnétisme scientifique, que l’on retrouve dans les sciences comme en électricité ou en santé, ou le magnétisme animal de Mesmer sur le fluide universel qui sert d’énergie dans le corps, ne peuvent plus être considérés comme un mythe, mais comme une réalité de notre monde. Vous désirez encore une preuve supplémentaire, procurez-vous un des livres présents sur le sujet sur Amazon ! 

Partager ce contenu 👇

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Revenir à la page principale👇

IVAN PELLEGERY
Ivan Pellegry

Magnétiseur énerticien professionnel et fondateur de l'école de magnétisme E.M.E.P

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande ou complément d’information. Réponse sous 48h.

ça ne vous engage à rien !

Découvrez toutes mes formations

Inscrivez-vous au groupe privé pour accéder à toutes mes autres ressources

Catalogue de formations

Des ateliers spécifiques chaque mois à suivre en ligne à votre rythme. (Zona, Couper le feu, liens toxiques…)

Continuez votre lecture 👇

Vous réfléchissez à une possible reconversion pour devenir magnétiseur professionnel ?

C’est possible ! Mais comment s’y prendre ?🤔
➡️Démarches, débouchés, salaire… Parlons-en 👌

ça ne vous engage à rien !
Une question, des infos ?
APPELER